Comprendre la tendance de la bourse

La tendance
Comprendre la tendance de la bourse

Dès qu'on parle de CAC40, de NASDAQ, de NYSE ou de FTSE, presque tout le monde sait que l'on parle de bourse. En effet, aussi bien les journaux écrits que télévisés ou radiodiffusés ainsi qu'Internet mettent à la disposition d'un large public les différentes évolutions journalières des valeurs et des actions en Bourse.

Mais investir son argent en bourse n'est pas une chose aisée pour les novices, d'autant plus que ces derniers risquent de tout perdre s'ils font un placement hasardeux. D'où l'importance pour vous de savoir interpréter la tendance de la bourse, afin d'avoir toutes les cartes en main au moment de prendre la décision. Car il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un risque de perte d'une partie, voire de la totalité de son argent.

Qu'est-ce que la tendance dans un marché boursier ?

Par définition, la tendance est l'évolution future d'un cours d'actif qui peut être une action, une matière première, une devise ou un métal précieux. En d'autres termes, la tendance de la bourse est une direction déterminée du prix d'une action ou de toute autre valeur boursière pendant une période donnée. À ce stade, il convient de noter que ce laps de temps n'est généralement pas fixe et peut donc varier en fonction de l'échelle du graphique dessiné.

Cyrille Vernes, Président de Vernes & Associés S.A. à Genève qui est un holding spécialisé dans le conseil pour les investissements boursiers ou directs à l'attention d'une clientèle internationale composée de particuliers et d'institutionnels, accepte d'ailleurs de partager sa grande expérience dans le domaine en nous donnant de plus amples explications sur les tenants et aboutissants de ces tendances.

D'après ce spécialiste, il existe 3 principales tendances lorsqu'on parle d'opérations boursières. Il s'agit donc :

  • De la tendance baissière qui est caractérisée par une succession de creux et de sommets de plus en plus bas.
  • De la tendance haussière où les creux et les sommets se succèdent et ont une prédisposition à s'élever.
  • Du trading range : il s'agit d'une période pendant laquelle les prix peuvent fluctuer sans une tendance haussière ou baissière, mais plutôt atour d'un certain point d'équilibre.

Il convient d'ailleurs de noter qu'au sein de chaque tendance, il est possible de découvrir plusieurs « sous-tendances », à savoir une tendance long terme qui est également dénommée tendance de fond, une tendance moyen terme et une tendance court terme. D'autre part, les graphiques du prix d'une action d'une entreprise donnée peuvent être analysées par les spécialistes comme Cyrille Vernes et toute son équipe de Vernes & Associés S.A., Genève, sur différentes périodes afin d'offrir au client les meilleures opportunités. Ainsi, avec :

  • Les graphiques journaliers, les analystes ont besoin de cumuler une période minimale d'un mois
  • Les graphiques hebdomadaires où il leur faut au moins trois mois de données sur l'entreprise à analyser.
  • Les graphiques mensuels où les données collectées doivent être étalées sur six mois au moins.

Avec leur grande expertise dans le domaine, les collaborateurs de Cyrille Vernes sont en mesure d'offrir une tendance forte au client à mesure que la durée à analyser sera plus longue. D'autre part, en dehors de la tendance de la bourse, ils vont également s'intéresser au nombre de points qui touchent la ligne de la tendance. En général, il est indispensable que la tendance soit touchée par trois points au moins, et ce, avec une répartition plus ou moins égale dans le temps. Là également, la tendance sera qualifiée de forte en fonction du nombre de points recensés.