Comment marche la valeur boursière ?

Les valeurs
Comment marche la valeur boursière ?

De nos jours, il suffit de lire le journal, de regarder la télévision ou d'écouter la radio pour avoir une indication sur l'évolution des valeurs en Bourse. Et on ne parle pas d'Internet où il existe des sites spécialisés destinés à informer les visiteurs, à leur apprendre les rudiments des placements, et même à investir dans une action sans bouger de leur fauteuil.

Avant de se pencher plus en avant sur le fonctionnement de la valeur boursière, il est intéressant d'en connaître un peu plus sur la Bourse. Il s'agit tout simplement d'un lieu, ou plus précisément d'un marché, où les acheteurs et les vendeurs d'actions se rencontrent pour convenir du prix de celles-ci. En effet, les entreprises qui s'introduisent en bourse cherchent par ce moyen à obtenir des liquidités pour faire face à leurs besoins de fonctionnement ou d'investissement, selon le cas.

En contrepartie, elles perdent un peu de leur liberté, puisqu'elles concèdent aux actionnaires des parts de leurs compagnies et qui sont appelées actions. Les détenteurs de ces actions peuvent donc recevoir des dividendes à chaque fin d'exercice sur les bénéfices réalisés par l'entreprise. Par ailleurs, ils ont droit à différentes informations concernant celle-ci et peuvent même participer indirectement à sa gestion par le biais de la réunion du conseil d'administration où tous les actionnaires sont normalement invités.

Qu'est-ce qu'une valeur boursière ?

Il est important de connaître la définition de la valeur boursière avant de faire un placement en Bourse. Pour faire simple, il s'agit de la valorisation d'une valeur mobilière ou d'un contrat dérivé sur un marché boursier. Cela peut donc concerner :

  • Un titre comme une action qui peut nominative ou au porteur, une obligation qui est une dette émise par une entreprise, ou encore une option qui permet à son détenteur de vendre ou d'acheter une action à un prix et durant une période déterminés à l'avance.
  • Les métaux précieux comme l'or, le nickel, l'argent, le cuivre, etc.
  • Les matières premières comme le pétrole, le gaz naturel, le caoutchouc, les minéraux ainsi que les produits agricoles tels que le maïs, le blé, le riz, etc.
  • Les devises dont les principaux sont le dollar américain, l'euro, la livre sterling et le yen.

Fonctionnement de la valeur boursière

D'après Cyrille Vernes, spécialiste dans la gestion d'actifs pour les privés et les institutionnels, la valeur en Bourse d'une action peut augmenter ou diminuer en fonction d'un certain nombre de critères. On peut citer notamment :

  • La révision en baisse ou en hausse des prévisions de bénéfice de l'entreprise cotée en bourse. Dans le premier cas, les experts comme Cyrille Vernes parlent de « sales warning » qui est un avertissement sur le niveau d'activité anticipé ou de « profit warning » qui est un avertissement sur les résultats anticipés.
  • Des résultats financiers de la société émettrice des actions.
  • De l'évolution du prix des matières premières ou des devises
  • De la sortie d'une information essentielle sur la vie de l'entreprise dans la presse, que ce soit financière, économique ou généraliste.
  • De l'annonce de la cotation en Bourse sur un marché étranger.
  • De l'annonce de l'achat de l'entreprise par une autre, que celle-ci soit une concurrente ou une complémentaire.
  • De l'annonce d'une augmentation de capital qui est la plupart du temps mal accueillie par les actionnaires.
  • De l'annonce de l'annulation ou de report d'un projet, d'une cession d'actif, de la perte ou du gain d'un gros contrat par la société.